Essentiel

Essentiel

Jeudi, Novembre 27, 2025

Nous entrons dans l’hiver, cette saison qui nous suggère de nous retourner vers l’intérieur pour y allumer des lumières éclaireuses de conscience. Cette saison dans laquelle le feu d’une cheminée ou la flamme d’une bougie, si nous avons cette chance, réchauffe nos foyers et fait vibrer nos cœurs, quand, à l’extérieur le superflu ploie sous ses rudesses et l’essentiel revêt son habit blanc de sagesse. Quelquefois mal aimée, parce qu’elle nous rappelle l’impermanence dont nous ne voulons tenir compte, et parfois appréciée pour les trésors de présence à soi et au Soi qu’elle recèle.

Vilain hiver lorsqu’il nous inonde de lumières agressives pour nous attirer dans une voie qui n’est pas la nôtre, lorsqu’il place un spot sur la solitude des fêtes qui confondent les valeurs aux voleurs, lorsqu’il soumet les corps de ceux sans chaumière à la détresse profonde d’un froid qui ternit le monde.

Précieux hiver qui nous offre d’aller cueillir nos étoiles intérieures, celles qui donnent le sens à notre évolution, de voir ce qui est encore solide en nous pour porter nos valeurs et se mettre à l’écoute de ce que demande notre être en réponse à ce monde.

En réponse à ce monde terni de tant de brillance, où la seule et vraie lueur intérieure peut nous guider dans l’essentiel de ce que nous pouvons faire à travers ses différentes formes de manifestation.

C’est dans l’hiver que nous pouvons, si nous le voulons, puiser les forces pour contribuer à faire grandir la Vie, la Liberté la Conscience et l’Amour et que nous devons accepter notre impuissance face à ce que nous ne pouvons changer.

Recherche